2023.02.23 - Virginia Popescu

 premiers rayons -
parmi les bourgeons de cerisier
une araignée perdue

© Virginia Popescu - 23 février 2023

first sunlight -
among the cherry buds
a wandering spider

Traduit par l'auteure

 Crédit photographique : © Virginia Popescu

Virginia Popescu est née, juste après la seconde guerre mondiale, en moldavie roumaine. Elle a fait carrière dans l'enseignement, celui du français. Elle a publié plusieurs recueils et anthologies. Photographe à ses heures perdues, elle compose des photo-haïku. Et quand elle n'écrit pas ou ne s'adonne pas à la lecture, principalement du haïku et de la poésie, Virginia écoute de la musique classique, de l'opéra. Elle apprécie les grands peintres que sont Vincent Van Gogh, Claude Monet, Salvatore Dali et bien d'autres...

Sa définition du haïku est la suivante : "Le haïku représente la sincérité, l’intensité de ce sentiment de „vécu immédiat”, tout en le rendant avec sobriété. Cette intimité avec la Nature, cette fine perception m’apprend à être à l’écoute du silence tout en surprenant les transitions de l’instant. J'ai pour modèles les grands auteurs japonais : Bashō, Buson, Issa et Shiki, mais aussi des auteurs roumains de prestige international : Eduard Tzara, Serban Codrin, Magdalena Dale, etc.

Son blog : Phoenix

Commentaires

  1. Je vous remercie de tout mon coeur pour avoir publié mon haiku sur votre blog et pour la belle présentation que vous m'avez faite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2023.03.20 - Iocasta Huppen